PETER NYAMWESA 

Mise en ligne le 1 mai, 24 à 12:52


Je suis Peter AKONKWA HAMULI licencié en mathématique-physique de l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu (ISP-BUKAVU) en République Démocratique du Congo de l’édition 2022-2023.  

Âgé de 26ans, je suis professeur des mathématiques et physiques dans une école secondaire privée (Complexe Scolaire REHEMA) à Bukavu. 

En 2015, alors que j’étais élève en 5ème année des humanités (actuellement 3ème), j’avais rencontré un grand frère qui venait de finir ses études universitaires dans la ville de Bukavu et revenant du village avec son niveau de licence, il s’était mis à nous expliquer qu’il ne pouvait pas trouver du travail au pays par le fait qu’il n’était pas un enfant d’un politicien, membre du parti au pouvoir dans notre pays (à l’époque le PPRD de Joseph KABILA) ou d’un riche, moins encore des relations avec cette catégorie des personnes dans notre pays.  

 Le grand frère m’avait également fait découvrir des injustices que nous vivions au quotidien dans nos familles, quartiers, églises, marchés, écoles, territoires, provinces, et généralement dans notre pays sans nous en rendre compte. Ce jour-là, je suis rentré à la maison avec une indignation au vrai sens, car j’avais constaté qu’on ne pouvait pas espérer à un avenir meilleur dans un pareil pays.  

J’avais donc décidé d’agir pour que ça change dans mon pays et je n’avais pas deux choix que celui de rejoindre une structure citoyenne pour dénoncer ces injustices tout en proposant de probables solutions. Cette structure citoyenne s’appelait « C’en est trop ! ». 

Après quelques mois que nous avions participé déjà aux réunions et aux actions citoyennes pacifiques de terrain. Quelqu’un nous parlait des jeunes qui faisaient déjà la même chose à Goma, qui étaient déjà sur le terrain depuis 2012.  

 Nous avions décidé d’adhérer à l’idéologie par notre signature d’engagement à la charte, valeurs et principes de la LUCHA et c’était la naissance de la LUCHA section d’IDJWI.  

Ainsi, suis-je devenu luchéen et nous continuons notre lutte de la section de BUKAVU. 

 Mon parcours à la LUCHA est marqué par des découragements par certains amis, des pasteurs de notre église qui craignaient ma mort et les membres de ma famille qui, selon eux, moi étant un membre d’une famille royale élargie, ce n’était pas possible que j’aie adhéré à une telle structure qui finira par dénoncer la mégestion peut-être même de notre chef de chefferie qui est le Roi.  

Étant membre de la cellule de Luchologie, mon engagement à la lutte est de haut niveau, que ces découragements et la prison subie le 23 décembre 2016 à Idwji lors de la campagne citoyenne bye-bye KABILA, ne pouvaient pas nous arrêter ! 

En célébrant les 12 ans de la lutte pacifique et non-violente de notre mouvement, mon cœur est encore plein d’espoir pour l’avenir de mon pays partant, des actions que nous menons avec nos camarades partout dans le pays et à la diaspora.  

Dans les 20 ans voire les 30 ans qui suivent, par exemple , je souhaite voir la RDC, un pays où les principes démocratiques existent et sont respectés, le salaire des agents de l’Etat est payé à temps et proportionnellement au travail de chacun, l’accès aux services publics (à l’électricité, à l’eau potable, aux très bonnes infrastructures routières, à l’emploi).   

Je continue à croire à l’avènement d’un Congo nouveau ! 

A LA LUCHA. 


Retrouver la LUCHA sur

Contactez-nous

Nous organisons & mobilisons les Congolais(es) à la base pour défendre nos droits & notre dignité, dans la non-violence.


Nous (re)joindre :

  • 📞Wtsp +243 974233390

  • Mail : lucha.rdc@gmail.com

  • Mail : info@luchacongo.com

  • www.facebook.com/lucha.rdcongo

  • Twitter : @luchaRDC

    Copyright (c) 2017 lucha All Rights Reserved.